Humeur voyageuse
Truffement Votre Ep.4, le risotto à la truffe avec Savini Tartufi
Pour notre nouvel épisode de « Truffement Votre », en collaboration avec Savini Tartufi, je me suis attaquée à un grand classique de la cuisine italienne : le risotto à la truffe. Après la pizza faite avec le Kit de Savini Tartufi, je voulais réaliser un plat d’exception pour ravir nos papilles ! La préparation du risotto est assez simple à faire, mais il demande une exigence et une attention constante ! Impossible de bavarder avec les copines en même temps !
Le secret pour un risotto réussi passe par 3 phases clés :
- Le « toastage » du riz. Lorsque vous jetez le riz dans le beurre et les échalotes, veillez à bien l’enrober de beurre mousseux en tournant régulièrement. Le riz va commencer à « s’ouvrir » afin d’absorber la matière grasse (puis ensuite le bouillon) et devenir complètement « nacré ».
- Le « louche à louche ». Votre bouillon doit être à la même température que le riz. Attendez que le bouillon soit bien incorporé au riz entre chaque louche.
- La « mantecatura ». C’est l’opération de fouettage de riz avec le beurre pour lui donner une consistance crémeuse et onctueuse à la fin.
Maintenant à vos fourneaux pour devenir #RisottoMaster !
La recette du risotto à la truffe
Ingrédients pour 4 personnes :
250g de riz à risotto (2 verres), un demi verre de vin blanc, 2 échalotes, 90g de crème de parmesan à la truffe ou 50g de parmesan râpé (1 petit bol), 40g de beurre à la truffe, 1L de bouillon végétal, 1 truffe fraîche (optionnelle !)
Les étapes :
- Préparer le bouillon et le faire chauffer tout au long de la cuisson.
- Dans une casserole faire mousser le beurre et faire suer les échalotes (préalablement émincées) jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
- Ajouter le riz et le faire cuir jusqu’à ce qu’il devienne nacré. Remuer le constamment pour bien enrober le riz de beurre.
- Déglacer au vin blanc. Attendre que le vin soit bien absorbé.
- Ajouter une louche de bouillon bien chaud, et remuer le riz jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.
- Renouveler l’opération pendant 15 min jusqu’à ce que le riz soit crémeux.
- Ajouter la crème de parmesan (que l’on a faite chauffer à part), ou le parmesan. Fouetter énergiquement.
- Arrêter le feu. Ajouter le beurre bien froid qui sort du frigo ( avec un beurre à la truffe c’est mieux !). Fouetter énergiquement jusqu’à ce que le riz soit crémeux et onctueux.
- Laisser reposer 2 minutes, le temps de mettre la table !
- Dresser vos assiettes et râper des lamelles de truffe fraîche.
Par Ali
Poursuivre le voyage...
Humeur voyageuse
Goûter 4 étoiles à la truffe chez Procacci à Florence
Conseils pour votre voyage en Italie
Truffe es-tu là ? Dans les bois de Toscane avec Savini Tartufi
Lire la suiteBons baisers de