Artisanat italien

L’art du vitrail avec le Studio Moretti Caselli

Lorsque je visitais l'atelier de tissage Giuditta Brozzetti à Perugia, Marta m'a tout de suite parlé d'un autre lieu de la ville à l'histoire forte, tenu par une amie artisane. Ni une ni deux, elle passe un coup de fil et me voilà propulsée au Studio Moretti Caselli, spécialisé dans le vitrail. Maddalena m'ouvre la porte. Je ne m'attendais certainement pas à ce que j'allais découvrir.

LE LIEU ET L’HISTOIRE

J’ai l’impression d’entrer dans un univers parallèle, impossible d’imaginer ce que cachait la façade de ce palais discret du 15e siècle. Les salles ont conservé la structure du 15e siècle dans son intégralité, de même que les fresques de l’époque. À l’intérieur, on peut admirer photos, ébauches et dessins (même grand format) des vitraux fabriqués, à côté d’objets d’art qui témoignent de l’amour des propriétaires pour l’antique et de leurs multiples intérêts culturels, musique et photographie entre autres. Une sorte de cabinet de curiosités dans son jus, lieu d’inspiration et de création de 5 générations de maîtres verriers.

L’histoire commence en 1858 avec Francesco Moretti, fondateur du studio, qui réalise 2 vitraux pour la cathédrale de Todi. Il restaure ensuite 1 vitrail de l’église San Domenico à Pérouse, présente 1 oeuvre, Le couronnement de la Vierge, à l’Exposition Universelle de Paris en 1867 et ensuite tout s’enchaîne. Son neveu, Lodovico Caselli, commence à collaborer avec lui en 1883. Ensemble, ils réalisent des vitraux que vous pouvez admirer dans des églises partout en Italie (Turin, Loreto, Cortona). À la mort de Lodovico en 1922, c’est un duo féminin qui assure la relève. Rosa et Cecilia, ses filles, pérennisent l’activité et la font évoluer.

De cette période à aujourd’hui, le studio a vu 3 générations de femmes successives maintenir cette grande tradition artisanale du vitrail. C’est Anna Matilde, leur petite nièce qui prend ensuite le relais avant de passer le flambeau à Maddalena, qui m’a donc ouvert la porte ce matin de juillet 2023. Maddalena a tout appris de sa mère Anna Matilde et perpétue avec succès la tradition familiale : on peut ainsi admirer à Perugia, parmi ses créations, un vitrail sur la contre-façade de l’église Santo Spirito ou les vitraux du château Lemmo Scotti à Santa Petronilla dans les alentours de la ville.

Envie de fuguer en Ombrie ?

Rendez-vous du 2 au 4 juin 2023

JE FONCE

LA TECHNIQUE 

Peindre un vitrail, c’est mélanger les couleurs et la lumière pour créer un ouvrage qui ne peut s’exprimer pleinement que par cette union. C’est comprendre intuitivement l’endroit où le vitrail sera placé, observer les mouvements du soleil, chercher la meilleure lumière et après seulement, imaginer, choisir, combiner les couleurs et passer un trait de pinceau. 

On part des croquis et des ébauches, puis on trace un dessin grandeur nature pour arriver au choix et à la coupe des verres. Les passages suivants sont ceux de la préparation à la peinture qui est toujours réalisée à contre-jour avec des pigments en poudre mélangés sur le moment. Pour fixer la couleur, les verres sont peints et recuits trois, voire même quatre fois. Enfin, la mise en plomb ou sertissage permet d’assembler les verres et de réaliser le vitrail.

Par ici la dose hebdomadaire de sagesse italienne !

INFOS PRATIQUES

Studio Moretti Caselli
Museo-Laboratorio di vetrate
Via Fatebenefratelli 2 – Pérouse

Visites du musée et de l’atelier sans rendez-vous le mardi et le mercredi de 10h à 13h (dernière visite à 12h30). Visites sur rendez-vous tous les jours (dimanches et jours fériés compris – fermé le 25 décembre et le 1er janvier).
Une petite contribution de la part des visiteurs sera utile et très appréciée, afin de leur permettre de couvrir les frais d’entretien du Musée.

[email protected].
+39 340 776 55 94
https://www.studiomoretticaselli.it/?lang=fr

 

Crédits photo : Studio Moretti Caselli et Ali di Firenze

Par Emilie Nahon

Poursuivre le voyage...

Artisanat italien

L’art du tissage à la main avec Marta Brozzetti

Il y a quelques mois, j’ai poussé la porte d’un lieu magique en Ombrie, à Perugia. Niché dans une église désacralisée, un des derniers ateliers de tissage à la...
Lire la suite

La Fugue

L’île au trésor

Se retirer du monde pour retrouver le calme, réfléchir à soi et faire la paix. Un appel de la fugue qui prend tout son sens sur cette île en...
Lire la suite

Bons baisers de

Mes adresses à Perugia (Pérouse !)

La promesse de Pérouse se devine à l’arrivée, un chic absolu mais discret, des secrets que l’on chuchote dans les ruelles. Pour affirmer qui elle est, la ville nous...
Lire la suite